BLOG TRANSLATOR

vendredi 27 avril 2012

16 AVRIL 2012 - AGRA - LE FORT ROUGE - ITMAD UD DAULAH (BABY TAJ)

LE FORT ROUGE




Le fort rouge d'Āgrā est un fort situé à Āgrā dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est le plus grand fort de l'Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
Mentionné pour la première fois en 1080, c'était alors un simple fort. Après qu'Akbar a décidé de faire d'Āgrā sa capitale en 1558, il le fait reconstruire pour en faire un palais résidentiel pour son fils Jahāngīr. La construction s'étend sur huit années pour s'achever en 1573. À partir de ce moment-là, le fort n'est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. L'architecture est de style hindou, le style moghol s'affirmera plus tard sous Shāh Jahān.
La forteresse de ses murs en grès rouge de 2,5km surplombant un fossé, renferme la ville impériale des souverains moghols.




 Le Fort Rouge - Ce majestueux fort de grès rouge est l’œuvre de l’Empereur Akbar même si la plupart des palais érigés sous Akbar ont été détruits et remplacés par d’autres monuments comme le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), le Khas Mahal et le Shish Mahal (palais des miroirs), construits par Shah Jahan qui y passera les huit dernières années de sa vie, enfermé par son fils Aurangzeb, un fanatique fou furieux. Le fort d’Agra illustre parfaitement le style, né sous Akbar, de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane et qu’on retrouve dans son éphémère capitale, Fatehpur Sikri, et dans son tombeau à Sikandra.






Nous sommes ici dans la prison"dorée" de l'Empereur Shah Jahan qui fut enfermé, 8 ans, en cette partie du fort par son fils devenu fou. De là l'Empereur voyait le Taj Mahal où reposait son épouse Mumtaz Mahal décédée lors de la mise au monde de son qutorzième enfant.










LE BABY TAJ - ITIMAD-UD-DAULAD

Ce monument est le tombeau de Mirza Ghiyas Beg. Ce noble Persan fut le Vizir ou Premier Ministre de Jehangir et sa fille, d'une grande beauté, épousa l'Empereur et fut ensuite connue sous le nom de Nur Jahan, Lumière du Monde. Sa nièce Mumaz  MAHAL, fut la Dame du Taj.


Le tombeau fut construit par Nur Jehan de 1622 à 1628. Il est très semblable à celui qu'elle fit élever à son mari, Jehangir, près de Lahore, au Pakistan.
L'édifice est intéressant dans la mesure où son architecture annonce celle du Taj, dont la construction débuta quelques années plus tard.
Il fut la première structure moghole entièrement en marbre et le premier bâtiment à faire un large usage de la pierre dura, le travail du marbre en incrustation si caractéristique du Taj. Le mausolée est petit et ramassé et sa séduction tient justement à cette échelle plus humaine. Ses ornements sont superbes !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire