BLOG TRANSLATOR

vendredi 27 avril 2012

3 AVRIL 2012 - JAIPUR

DE NEEMRANA à JAIPUR















Des Gens Humbles et Aimants, 
Des gestes simples comme à vous, les offrant...


Notre Hôtel : DERA RAWATSAR centre de JAIPUR



 

JAIPUR

 

Jaipur (en hindi जयपुर, de jai, « victoire » et pur, « ville », prononcé "Jaille-pour") est la capitale de l’État indien du Rajasthan. La situation de la ville, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli, lui permettait de se défendre assez aisément, la route de Delhi étant tenue par la forteresse d’Amber, à une dizaine de kilomètres. Jaipur se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi.


L'AMBER FORT

Histoire de la ville de JAIPUR
Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, JAIPUR est récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Le mahârâja fait appel au brahmane Bengalî Vidyadhar Bhattacharya pour concevoir la cité qui est fondée en 1727 et dont les travaux principaux — Palais, avenues et square central — dureront quatre ans.
Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur par 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. Les boutiques connaissent aussi une taille standardisée, une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent.
À l’origine, la ville n’était pas de la couleur rose, uniforme, qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette de gris avec des rehaussements de blancs. Cependant, pour la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Elle conserve cet usage depuis lors, JAIPUR, la ville rose !
L’observatoire astronomique de Jaipur était une référence dans le monde entier depuis sa mise en service (1726) jusqu’aux débuts des temps modernes.



Histoire de la principauté de JAIPUR
La principauté est créée en 1093 sous le nom de Dhundhar avec Amber pour capitale. Elle ne cessera d’exister jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. En 1900, sa superficie totale dépasse les 25 000 km2. Les mahârâjas de Jaipur appartiennent au clan Râjput Kachhwâhâ, qui revendique descendre de Ramâ, le roi d’Ayodhya.
La dynastie régnante de Jaipur fournit à l’Empire moghol certains de ses généraux les plus distingués. Parmi eux, on note le râja Man Singh I, qui combat à leur service en Kabul et en Orissa ; le râja Jai Singh I, plus connu sous son titre impérial de Mirza Râja Jai Singh I, et qui assiste Aurangzeb dans toutes ses guerres du Deccan, ainsi que le mahârâja Jai Singh II, ou Sawâî Jai Singh II, mathématicien et astronome célèbre, fondateur de la ville de Jaipur qui deviendra « sa » capitale à la place d’Amber. En 1727, la ville de Jaipur (Jayapura) est fondée et l’État prend son nom.



Vers la fin du XVIIIe siècle, les Jats de Bhâratpur et le râja d’Âlwâr s’emparent chacun d’une partie de la principauté, qui connaît une période de troubles et de confusion. Par un traité de 1818, la principauté passe sous la protection des Britanniques en échange d’un tribut annuel. En 1835, l’administration britannique intervient pour mettre un terme aux troubles.
Durant la révolte des Cipayes, le mahârâja apporte son soutien aux Britanniques et ses successeurs se maintinrent au pouvoir jusqu'en 1949.
Dirigeants : Râja (1093 à 1589), puis Mîrzâ Râja (1589 à 1699), puis Sawâî MahârâjaRâja (1699 à 1949)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire